La doctrine de l'enlèvement

Publié le 25 Mai 2011

Les origines de la doctrine de l'enlèvement

 

Afin de contrer le mouvement de la Réformation, le Pape Léon X à autorisé trois jésuites à réinterpréter les prophéties des 70 semaines de Daniel, le livre de l'Apocalypse et d'Ézéchiel.

 

Le but de ces jésuites était de détourner l'attention dirigée sur la papauté concernant les prophéties relative à l'anti-christ.

 

Ces trois personnages étaient :

- Francisco Ribera (1537-1591) de Salamanca

- Luis de Alcazar (1554-1621) de Seville

- Cardinal Roberto Bellarmine (1542-1621), disciple de l'école de pensée de Ribera.

 

La doctrine dite « de l'enlèvement futur » a été élaborée et proposée par Fransisco Ribera dans son commentaire de l'apocalypse. Son travail fut publié en 1591 sous le nom de "In Sacram Beati Ionnis Apostoli & Evangelistate Apocoalypsin Commentari. Ce livre peut encore être consulté à la librairie Bodleian à l'université d'Oxford. Son interprétation « futuriste » n'a pas seulement secouer l'église protestante mais aussi l'église catholique. C'est pourquoi le pape a ordonné de « l'enterrer » dans lesarchives, hors de vue.

 

Malheureusement, 200 ans plus tard, un libraire de l'archevêque de Canterbury du nom de S. Maitland (1792-1866) fut nommé gardien de ce manuscript à la librairie Lambeth Palace, London en Angleterre. Maitland s'interessa au travail de Ribera est le publia à nouveau vers 1826.
 

John Nelson Darby (1800-1882) est devenu un adepte de S. Maitland et à été convaincu par son travail. Darby avait de l'influence dans les séminaires en Europe et au États-Unis. Il a changé le point de vue eschatologique de nombreux ministres ce qui à eu pour effet de retomber sur les églises. Les enseignements de Darby/Ribera ont été adopté radicalement par Cyrus Ingerson Scofield (1843-1921).

 

Cette école de pensée prophétique influença son ouvrage de référence, la Bible Scofield, salué comme « le livre des livres ». Un autre contributeur à la doctrine de
l'enlèvement est le prêtre jésuite chilien Emmanuel Lacunza (1731-1801). Il écrit autour de 1791 « La Majesté et la Gloire à venir du Messie » qui est re-publié à Londre en 1827 Ce livre était attribué à un auteur fictif du nom de Rabbi Juan Josafat BenEzra.
 

 

Le revérent Edward Irving (1792-1834) soutenait que c'était le travail d'un juif converti et que cela prouvait que les érudits juifs embrassaient aussi la doctrine d'un enlèvement pré-tribulationniste. Cela ne pris pas beaucoup de temps avant qu'il convainque d'autres à suivre sa ligne ce qui donna naissance aux « irvingites ». En mars 1830, à Port Glasgow, une jeune fille du nom de Margaret Mc Donald, 15 ans, parle de ses visions. Robert Norton publie les vision de Margaret et des prophéties dans son livre “The Restoration of Apostles and Prophets in the Catholic
Apostolic Church” (Londre, 1861).

 

Comme aujourd'hui, il régnait une grande confusion sur les détails de cette doctrine. Lacunza affirmait que seul les croyants qui avaient pris part aux sacrements et à l'eucharistie seraient enlevé alors que Margaret Mac Donald disait que l'enlèvement ne concerne que ceux qui sont rempli du Saint-
Esprit. Norton prêchait que seul ceux qui avaient reçu le sceau de Dieu par l'imposition des mains seraient enlevés. John Darby, diacre ordonné par l'église d'Angleterre, et Edward Irving ont visités ensemble Margaret Mc Donald pendant le temps de ses visions. Darby, influencé par les enseignements de S.R. Mailand et Ribera combiné à la réinterprétation de Irwing, Mc Donald et Lacunza, a utilisé cette théorie pour apporter du sang neuf à une église d'Angleterre en léthargie.

 

Malgrés que les effets de ce mensonge soit toujours dominant dans l'Eglise d'aujourd'hui, je n'ai pas l'ombre d'un doute que la Vérité prévaudra.

 

Merci Seigneur car ta Parole est Vrai, sans confusion ni tromperie.
 

 

P.Herren d'après une étude de Larry G. Meguiar

 

 

 

 

L'ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE 
Théorie humaine ou Réalité biblique ?


Rédigé par Le Ministère de l'Allliance

Publié dans #Savoir se laisser avertir !

Repost 0
Commenter cet article

le sud 31/08/2015 16:56

je ne trouve pas le chapitre de l'enlévement de l'église = théorie humaine ou réalité biblique ?