La conscience de Sa Présence

Publié le 7 Septembre 2010

ELIAH.jpg

 

ÊTRE CONSCIENT DE SA PRÉSENCE

 

 

Alors que nous cheminons par la foi dans la confiance que Dieu agit en nous et par nous, j’aimerais que nous fassions une courte pause pour que nous soyons pleinement conscients de ce moment précis.

 

Bien souvent nous ne sommes pas vraiment conscients du moment qui passe parce que nous sommes sur pilote automatique. La vie est pour nous un flot continu parce que des moments, et parfois des heures passent sans que nous soyons le moins du monde conscients de ce que nous sommes sensés expérimenter en Dieu.

 

Chaque seconde de chaque minute de chaque heure de chaque jour de chaque semaine de chaque mois de chaque année nous sommes faits à l’image de Dieu et créés pour vivre à l’unisson avec Lui – en tous temps, dans chaque situation, toujours conscients de Sa présence et de notre unité avec Lui.


 


UN FLOT CONTINUEL

 

 « ...et tout ce qui est à Moi est à Toi,

et ce qui est à Toi est à Moi ;

et Je suis glorifié en eux.

Je ne suis plus dans le monde,

et ils sont dans le monde,

et Je vais à Toi !

Père saint,

garde en Ton Nom ceux que Tu m'as donnés,

afin qu'ils soient Un comme Nous ! »  

 Jean 17,  10- 11

 

« Ce n'est pas pour eux seulement que Je prie,

mais encore pour ceux qui croiront en Moi par leur parole,

afin que tous soient Un,

comme toi, Père, tu es en Moi,

et comme Je suis en Toi,

afin qu'eux aussi soient Un en nous,

pour que le monde croie que tu M'as envoyé.

Je leur ai donné la Gloire que Tu M'as donnée,

afin qu'ils soient Un comme nous sommes Un… »

 Jean 17, 20–22

 


Il y a en nous un flot éternel qui vient de l’essence même de Dieu si nous l’acceptons comme notre Sauveur et que nous vivons par l’Esprit. Nous sommes si attachés à l’aspect physique de notre personne qu’il est difficile pour nous de concevoir que nous sommes premièrement et tout d’abord des êtres spirituels, faits à l’Image de Dieu, et contenus dans une enveloppe temporelle.

 

Le fait que nous vivions dans un corps nous fait perdre notre perspective parce que nous sommes tellement attachés à ce qui est visible. C’est un fait scientifique que notre être est un flot d’énergie qui se manifeste de façon physique. D’après Newton, si vous pouvez voir quelque chose, le toucher ou le sentir, c’est réel. Avec la découverte de la physique quantique, l’étude de la matière au niveau de l’infiniment petit, nous découvrons que beaucoup plus de choses se déroulent dans l’univers que nous ne l’imaginions.

 

Ce monde dans lequel nous vivons est maintenu par la connaissance que Dieu a de toutes choses, dans toute la création, en tous temps! Il est surprenant de voir ce que la science découvre pour redéfinir notre perspective sur l’existence. En tant que chrétiens, nous devrions être enthousiasmés que ce qui se révèle au travers de toutes ces recherches se trouve dans la Bible!

 

« ...parce que nous regardons, non point aux Choses visibles,

mais à Celles qui sont invisibles ;

car les Choses visibles sont passagères,

et les invisibles sont éternelles. »

2 Corinthiens 4-18

 

« Il est avant toutes choses,

et toutes choses subsistent en Lui ! »

Colossiens 1- 17


LES MYSTÈRES DE L’ÉVANGILE

 

« ...parce que nous regardons,

non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ;

car les choses visibles sont passagères,

et les invisibles sont éternelles. »

2 Corinthiens 4, 18

 

« Il est avant toutes choses,

et toutes choses subsistent en Lui ! »

Colossiens 1, 17 

 

La science a découvert les mystères de l’évangile et nous les révèle si nous avons des oreilles pour entendre, surtout depuis ces dernières décennies. Une de ces découvertes démontre que nous sommes « énergie ».

 

En tant qu’énergie, nous sommes beaucoup plus souples et avons beaucoup plus d’influence que nous n’en sommes conscients. En conséquence, nous serons efficaces dans la mesure où nous seront certains de notre Identité en Christ et de l’Autorité qui nous a été conférée.

 

La façon dont nous influençons notre environnement et dont nous sommes influencés par celui-ci vient de la conscience que nous avons de l’interaction entre le monde qui nous entoure et nous-mêmes, tant sur le plan physique que spirituel.

 

Nous devons nous éveiller à la plénitude à laquelle nous sommes appelés ainsi qu’à celle des mondes éternels et physiques dans lesquels nous évoluons. En tant qu’esprit contenu dans un corps, nous avons un pied dans chacun de ces mondes et nous ne sommes pas limités par les contours de notre enveloppe.

 

Dieu seul est notre limite, pas le monde physique. Nous devons vivre dans la plénitude de cette Vérité en reconnaissant la position que nous avons en Lui, non seulement sur terre mais aussi dans le ciel. Nous sommes assis avec Lui dans les Lieux Célestes PENDANT que nous sommes encore dans des corps mortels sur terre !

 


LE MOMENT PRÉSENT

 

« Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes :

c'est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil,

car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. »

Romains 13, 11

 

« C’est pour cela qu’il est dit : Réveille-toi, toi qui dors,

Relève-toi d’entre les morts,

et Christ t’éclairera ! »

Éphésiens 5, 14

 

Le contexte de ces deux versets c’est que nous sortions de notre apathie intellectuelle et spirituelle pour ne pas tomber dans la complaisance quotidiennement, que ce soit par le péché ou l’incrédulité.

 

Nous ne pouvons plus nous permettre de vivre les moments, les heures et les jours sur pilote automatique. Nous devons devenir conscients de chaque moment présent de nos vies, car en fait, c’est tout ce que nous avons. Le passé est derrière et le futur ne nous appartient pas encore.

 

Mais à chaque instant, nous avons des possibilités illimitées de voir notre vie changer, nos mentalités se transformer et notre conscience devenir plus affûtée, non seulement pour nous influencer nous-mêmes mais aussi pour influencer le monde qui nous entoure. 

 

« Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ;

et si nous avons connu Christ selon la chair,

maintenant nous ne Le connaissons plus de cette manière.

Si quelqu’un est en Christ,

il est une Nouvelle Créature.

Les choses anciennes sont passées ;

voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» 

2 Corinthiens  5. 16-17


 

Malheureusement, nous vivons encore dans le passé.

 

Nous continuons de croire que nous sommes assujettis par les limites imposées à l’homme entre la Chute de ce dernier et la Résurrection de Christ !

Qu’il n’en soit plus ainsi !

Nous n’avons aucune idée de la créature merveilleuse que nous sommes en Christ et nous avons vécu dans la létthargie de ce que nous étions auparavant c’est-à-dire dans les voies de l’homme non régénéré !

 

 


JUSQU’À QUEL POINT SOMMES–NOUS « UN » ?

 

Quand des paroles atteignent nos oreilles, elles ne sont que des vibrations auxquelles nous avons appris à donner un sens.

Les particules de l’air vibrent et envoient un signal dans notre oreille interne qui transmet un message à la partie auditive de notre cerveau où ces paroles sont relayées et affectent tout notre être. S’il s’agit d’une langue que nous ne comprenons pas, nous n’avons aucune idée de ce qui vient d’être dit et notre corps ne répond pas ou n’est pas conscient de ce qui vient d’être relayé.

 

D’un autre côté, s’il s’agit d’une langue que nous connaissons, nous assimilons ce son consciemment et il nous influence positivement ou négativement, en fonction du message relayé.

Cela peut provoquer une réaction au niveau des cellules comme si nous venions de prendre un médicament composé de produits chimiques. C’est à ce point-là que notre réponse émotionnelle et spirituelle a un impact sur notre corps et notre être tout entier.

 

La médecine commence à comprendre la réalité de la façon dont notre corps, notre esprit et notre âme sont connectés. C’est de cette manière que Dieu nous a créés, pour que nous ayons une interaction avec les autres et avec notre environnement. C’est pour cela qu’Il nous presse continuellement dans l’Écriture à penser à ce qui est bon et pur. TOUT ce que nous traversons laisse une trace. Chaque paire de particules que nous avons reliées sont connectées pour toujours. La science commence tout juste à comprendre jusqu’à quel point nous sommes tous «UN» en Christ, dans lequel tout vient à  existence!

 

« Et la Paix de Dieu,

qui surpasse toute intelligence,

gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ.

 

Au reste, frères,

que tout ce qui est vrai,

tout ce qui est honorable,

tout ce qui est juste,

tout ce qui est pur,

tout ce qui est aimable,

tout ce qui mérite l’approbation,

ce qui est vertueux et digne de louange,

soit l’objet de vos pensées. »

Philipiens 4, 7-8

 


Être conscient à chaque moment de chaque jour des choses positives qui sont en nous et en ceux qui nous entourent pourrait transformer nos vies radicalement.

C’est ce pourquoi je crois qu’Il nous enjoint à de nombreuses reprises dans l’Écriture d’avoir un cœur reconnaissant, afin que nous puissions vivre dans Son Amour immuable.

Être constamment conscient, dans le moment présent, du flot de Dieu en nous qui nous unit à Lui, nous fait entrevoir nos circonstances sous un jour très différent.

 

Je me demande si ce n’est pas ce qui est derrière l’injonction de Paul de prier sans cesse. C’est peut-être pour cela qu’il voyait un grand avantage à toujours prier en langues, au point qu’il a dit :


« Je prie en langues plus que vous tous. »

 

Je le mets au rang de ceux qui avaient une immense certitude de ne faire qu’Un avec Dieu.

 

 


DES CRIS DE GRÂCE S’ÉLÈVENT

 

Oui, notre certitude de la Bonté de Dieu en ces jours nous soutiendra sur le chemin de circonstances éprouvantes. Il sera bon que nous soyons éveillés à la réalité du monde spirituel et des vérités de l’Écriture pour surmonter ce que nous voyons, aussi bien que ce que nous ne percevons pas à l’œil nu.

 

Ce faisant, nous revêtons l’Armure complète de Dieu.

 

Cela veut-il dire que nous passons au travers des gouttes ?

Pas du tout, mais nous avancerons avec le mot « grâce » sur nos lèvres, pleinement conscients en tous temps de l’amour et de la Bonté de Dieu à l’instar de Paul.

 

« Alors il reprit et me dit : 

C’est ici la Parole que l’Éternel adresse à Zorobabel :

Ce n’est ni par la puissance ni par la force,

mais c’est par Mon Esprit,

dit l’Éternel des Armées.

Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ?

Tu seras aplanie !

Il posera la Pierre Principale au milieu des acclamations :

Grâce, grâce pour Elle ! »

Zacharie 6,  6-7

 

En ces jours, il est temps que nous nous focalisions sur les Choses éternelles afin que nous soyons de ceux qui amènent la guérison et la délivrance à des multitudes.

 

Nous ne cessons d’entendre que les ténèbres seront de plus en plus sombres et que la lumière sera de plus en plus étincelante, mais nous ne pouvons être sûrs que nous aurons cette lumière si nous ne l’avons pas contemplée pour nous y préparer.

 

C’est en fixant nos regards sur Lui que nous sommes transformés. Nous avons besoin de nous exercer pour libérer puissance et clarté d’esprit quand nos pensées se tournent vers les choses d’En-Haut.

 

« Pour moi, dans mon innocence,

je verrai Ta Face ;

dès le réveil, je me rassasierai de Ton Image.»

Psaume 17, 15

 

De cette union, de cette conscience de Sa Présence, nous voyons des changements s’opérer en nous aussi bien que dans l’atmosphère qui nous entoure.

 

Comme le frère Laurent l’a dit, si nous « pratiquions Sa Présence », nous évolueroins dans Son Flot et nous ne seriont plus prisonniers de nos mentalités.

 

Nous expérimenterons les Réalités célestes même si nous sommes dans cette dispensation de temps, et nous ferons venir Son Règne sur terre.

 

Pour accomplir ceci,

nous devons nous éveiller en ce moment même

et être conscients de notre identité en Christ.

Nous sommes créés à Son Image,

Celui qui était, qui est et qui vient !

 

 


JoAnn McFatter

WhiteDove Ministries 

Email: contact@joannmcfatter.com

Traduction Dominique François

 

LA LISTE D'ÉLIE

francais@elijahlist.com

http://www.elijahlist.com/

Rédigé par Le Ministère de l'Allliance

Publié dans #Le Corps de Christ

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article