" L’Enlèvement de l’Église " quelle réalité ?

Publié le 9 Janvier 2011

" L’Enlèvement de l’Église "


Pour pouvoir saisir la Pensée de Dieu sur le Sujet hautement sensible de « L’Enlèvement de l’Église », vous conviendrez avec moi que nous devons voir les choses de Son Point de Vue… C’est Lui qui ravit Sa Fiancée pour qu’ Elle soit Son Épouse, avec Lui dans la Maison du Père, pour le Festin des Noces…

(Voir Le Mariage ? Une Alliance… )


Il est donc de toute importance, de considérer avec attention quels sont les grands Principes Divins, établis avant la Chute d’ Adam : nous aurons ainsi un aperçu - non pollué - de la Vision de Dieu et de Ses Desseins.

 

 

I. LES PRINCIPES DIVINS

Il y a trois Points essentiels à retenir parmi beaucoup d’autres :

  • L’Alliance dans Laquelle l’Homme se trouve avec Dieu (fait à Son Image, selon Sa Ressemblance)
  • Le Mariage (qui est une Alliance de sang)
  • Le Repos du 7ème jour (qui est Signe d’alliance)

Ces trois points sont valables pour l’ Humanité toute entière et restent toujours valides, malgré la Chute et les temps écoulés.




II. L’ŒUVRE ACCOMPLIE

Jésus-Christ a tout accompli : Il l’a proclamé à la Croix ! Il est venu sur la terre pour accomplir l’Alliance Éternelle : Son Œuvre est parfaite et il n’y a rien à y ajouter.

Jusqu’à Sa venue, l’Ancienne Alliance avait cours ; mais à Sa venue, s’accomplit la Promesse faite par Dieu en Jérémie 31, d’une Alliance Nouvelle.

L’Humanité toute entière va pouvoir entrer dans une autre et nouvelle Dimension…

Dans l’Ancienne Alliance, nous sommes dans le visible, le concret (par exemple tous les sacrifices pour le péché) : elle est le pédagogue qui nous mène jusqu’à Christ, nous dira l’Apôtre Paul.
Dans la Nouvelle Alliance, une autre dimension est offerte à l’Humanité : la dimension spirituelle du Royaume des Cieux.


Jean-Baptiste, le Précurseur, celui qui préparait le Chemin du Seigneur dans les cœurs, l’avait déjà annoncé ; quand Jésus Lui-même est entré dans Son Ministère, ce sont aussi Ses premières paroles :

« Repentez-vous car le Royaume des Cieux s’est approché ! »

Cela est proposé à tous et chacun doit se prononcer pour… ou contre, car il n’existe aucune neutralité spirituelle !!
Le Royaume des Cieux est proche, c’est-à-dire, à portée de main !

  • « Car ce commandement que je te commande aujourd’hui, n’est pas trop merveilleux pour toi, et il n’est pas éloigné.

Il n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera pour nous dans les cieux, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? »
Et il n’est pas au delà de la mer, pour que tu dises : « Qui passera pour nous au delà de la mer, et le prendra pour nous, et nous le fera entendre, afin que nous le pratiquions ? »

  • Car la parole est très-près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, pour la pratiquer !

Regarde, j’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, en ce que je te commande aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour le posséder.

  • Mais si ton cœur se détourne, et que tu n’écoutes pas, et que tu te laisses séduire, et que tu te prosternes devant d’autres dieux, et que tu les serves : Je vous déclare aujourd’hui que vous périrez certainement, et que vous ne prolongerez pas vos jours sur la terre où en passant le Jourdain, vous entrez afin de la posséder.
J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les Cieux et la Terre :
J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence,
en aimant l’ Éternel, ton Dieu,
 en écoutant Sa voix,
 et en t’attachant à Lui ;
car c’est ta vie et la longueur de tes jours… »

 

Deutéronome 30, 14…


 

 

III. L’ INTERPRÉTATION JUSTE

 

  •  
    • Premièrement, les Commandements de Dieu (par exemple les Dix Paroles ou bien le Commandement du Seigneur de nous aimer les uns les autres) ne peuvent pas être interprétés : il faut s’y soumettre et y obéir ! Il n’y a aucun échappatoire : seule l’obéissance est la réponse adéquate ! Ils sont à prendre à la lettre, tels qu’un petit enfant peut les comprendre…

  • Un Ordre du Seigneur ne se discute pas, il s’exécute !!


  •  
    • Deuxièmement, il ne faut pas les confondre avec les Paroles prophétiques (prises dans le sens d’annonces prédictives) qui doivent être interprétées ! Elles ne peuvent pas être prises à la lettre, car elles ont un Sens caché qui doit être révélé par l’Esprit-Saint à celui qui cherche à comprendre la Pensée de Dieu.

L’exemple de Daniel est évident dans l’Ancien Testament : il perçoit que les temps annoncés par Jérémie sont en train de s’accomplir et il va se mettre à part pour pouvoir saisir avec son esprit ce que l’Esprit de Dieu a annoncé. L’intelligence humaine ne peut pas comprendre les choses de l’Esprit ; c’est pourquoi Jésus annonce à Nicodème la nécessité de naître de nouveau, d’En-Haut, de l’Esprit…

Nous devons donc bien différencier l’Ordre et les Commandements du Seigneur - à prendre littéralement (par exemple, tu ne commettras pas d’adultère… que ce soit dans le naturel ou le spirituel) et la Parole prophétique concernant les évènements futurs, Qui est la Pensée de Dieu concernant Ses Objectifs pour la Terre. Des choses spéciales étaient données à connaître aux disciples tandis que les gens qui écoutaient le Seigneur Jésus étaient scandalisés par Ses Paroles et ne les saisissaient pas (tels les Pharisiens et les Saducéens).


  •  
    • Troisièmement, cela nous amène à un autre point : l’existence d’une seule et unique condition, celle d’être un disciple pour pouvoir comprendre la Pensée de Dieu ! C’est la raison pour laquelle, l’Évangélisation ou annonce de la Bonne Nouvelle de l’Alliance doit être suivie de “faire des disciples de toutes les nations”. Il n’est pas question d’en faire des prosélytes, mais des disciples qui à leur tour deviendront des maitres…

Ayant admis et établi les a priori 

des principes divins, pré-existant à la Chute de l’homme

del’Œuvre accomplie de Jésus-Christ

et de la nécessité d’être un véritable disciple

nous pouvons continuer notre recherche sur des bases sûres.

 

à suivre !

Rédigé par Le Ministère de l'Allliance

Publié dans #Le Corps de Christ

Repost 0
Commenter cet article

Patrick 25/08/2011 20:45


Bel article !