L'élu de Dieu

Publié le 18 Octobre 2009

Pour pouvoir imprimer le texte, faire un clic droit + imprimer ou faire  fichier -> imprimer dans votre navigateur


L'élu de Dieu

 

«...Prédestinés à être conformes à l'Image de son Fils

afin qu'Il soit le Premier-né entre plusieurs frères »

Romains 8, 29

 


L'Écriture nous parle d'une élection individuelle.

Cette doctrine de l'élection ne résulte pas seulement de quelques textes isolés, mais de l'ensemble de ce qu'elle nous dit quant aux Conseils de l'éternité qui s'accomplissent ici-bas dans le temps. Elle fait dépendre tout l'avenir du Royaume de Dieu de la fidélité de quelque individu à remplir Son mandat ici-bas. Aussi la seule garantie de l'exécution du Dessein de Dieu repose sur la prédestination de l'individu. Ce n'est que dans la prédestination que l'histoire du monde, aussi bien que celle du Royaume de Dieu et de chaque croyant, trouve une base assurée.

Il y a des chrétiens qui ne peuvent pas admettre ceci.

Ils craignent tellement de porter atteinte à la responsabilité dé l'homme qu'ils rejettent la doctrine de la prédestination divine comme privant l'homme de sa liberté de volonté et d'action. L’Écriture ne partage pas cette crainte-là. Tantôt elle parle de la libre volonté de l'homme, comme s'il n'y avait pas d'élection, tantôt elle parle de l'élection, comme s'il n'était pas question de libre volonté.

Nous voyons par là que nous devons admettre l'une et l'autre de ces deux Vérités, lors même que nous ne pouvons pas les comprendre, ni les mettre d'accord. C'est à la lumière de l'éternité que nous sera donnée la solution du problème. En attendant, celui qui les recevra toutes deux avec foi, ne tardera pas à reconnaître qu'elles ne se contredisent point. Il verra que plus sa foi croira au Dessein éternel de Dieu, plus il en recevra de force et de zèle pour le travail ; il verra aussi que plus il travaillera et sera béni dans son travail, plus il lui deviendra évident que tout vient de Dieu et concourt à l'accomplissement de Son Plan.

C'est pour cela qu'il est si important pour le croyant de

« ...travailler à affermir son élection ».

L'Ecriture nous assure

« ...qu'en faisant cela, nous ne broncherons jamais ! »

2 Pierre 1, 10

En effet, plus je crois que je suis élu de Dieu, et que je le suis, non seulement en général, mais parce que de cette élection dépend chaque détail de ce qu'Il m'appelle à faire, plus aussi je me sens fortifié par la conviction que Dieu Lui-même perfectionnera Son oeuvre en moi, et qu'ainsi il me sera possible de faire tout ce qu'Il attend de moi.

Pour chaque devoir que m'impose l'Écriture, pour chaque promesse dont je désire l'accomplissement, je recourrai au Dessein de Dieu sur lequel se fondera mon attente et qui me donnera aussi la mesure de ce que je dois attendre. Je comprendrai que ma vie sur la terre doit être la fidèle reproduction du Plan de ma vie que le Père a tracé dans le Ciel, indiquant là ce que je dois être ici-bas.

Chrétien, affermissez votre vocation et votre élection !

Voyez clairement que Dieu vous a élu d'avance, et dans quel but vous êtes élu.

« En faisant cela, vous ne broncherez jamais ! »

Votre confiante adhésion au Dessein irrévocable de Dieu vous communiquera une ferme assurance qui vous gardera de broncher.

 

Voici en quels termes l'Écriture parle du Dessein de Dieu en ce qui nous concerne :

« ...Prédestinés à être conformes à l'image de son Fils ».


Jésus-Christ, homme, est l'élu de Dieu. En Lui commence et finit l'élection,

« ...En Lui nous sommes élus ».

C'est pour que nous fussions unis à Lui et pour Sa Gloire que nous avons été élus. Le croyant qui ne cherche dans son élection que l'assurance de son propre salut, qu'à être affranchi de toute crainte et incertitude, n'en sait encore que peu de chose.

Le but de notre élection est de nous ouvrir tous les trésors qui nous sont promis en Christ et de pourvoir à chaque détail, à chaque besoin de notre vie.

Nous avons été

« ...élus en Lui avant la fondation du monde,

afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui par la charité ».

Éphésiens 1, 4


Ce n'est que lorsque l'Église saisira bien le rapport

qui existe entre l'élection et la sanctification,

que la doctrine de l'élection répandra toutes ses Grâces.

2 Théssaloniciens 2, 13

1 Pierre 1, 2


Elle enseigne au croyant que c'est Dieu qui doit et qui veut tout faire en Lui .

Elle lui enseigne qu'il peut s'en remettre jusque dans les moindres détails au Dessein irrévocable de Dieu, pour accomplir Lui-même en son enfant tout ce qu'Il attend de lui.

À cette lumière-là, cette parole :

« Prédestinés à être conformes à l'Image de son Fils »,

fortifie d'une force nouvelle chacun de ceux qui ont déjà commencé à prendre pour règle de ce qu'ils doivent être, ce que Christ est Lui-même.

Chrétien, si vous voulez réellement être comme Christ, attachez-vous à la certitude que Dieu le veut aussi, que tout le Plan de la Rédemption a pour but de vous rendre tel, et que le Dessein de Dieu vous est une garantie du succès de vos efforts.

A côté de votre nom, dans le Livre de Vie, se trouvent aussi ces mots

« Prédestiné à être conforme à l'image de son Fils ». 


Toute la Puissance divine, qui a déjà accompli la première partie du Dessein éternel en révélant la parfaite Ressemblance du Père dans la Personne de Jésus-Christ homme, est pareillement engagée à en accomplir la seconde partie, en opérant cette même Ressemblance dans chacun des enfants de Dieu.

Dans l'œuvre de Christ se trouve tout ce qu'il faut pour accomplir cette seconde partie du Dessein de Dieu, aussi est-ce notre Union avec Christ qui fait ici notre Force. Nous pouvons compter sur cette Force-là comme certaine, comme nous étant destinée de Dieu, et nous la recevrons aussitôt que nous nous livrerons à Son influence. Dieu ne nous a-t-il pas élus pour être conformes à l'image de son Fils ?


Il est facile de comprendre toute l'influence qu'exerce cette Vérité dès qu'elle prend vie dans l'esprit. Elle nous enseigne à nous abandonner à la Volonté Éternelle, pour qu'elle accomplisse elle-même par nous l'œuvre que Dieu attend de nous.

Elle nous montre aussi toute l'insuffisance et l'inutilité de nos propres efforts, car tout ce qui est de Dieu doit être fait par Lui. Lui qui est le Commencement doit aussi être le Milieu et la Fin. La foi se fortifie étonnamment, elle prend une sainte hardiesse quand on se glorifie en Dieu seul, quand on attend de Dieu lui-même l'accomplissement de toute Promesse, de tout Commandement, de tout ce qui rentre dans son Dessein et sa Volonté sainte.

Croyant !

Prenez le temps de vous assimiler cette Vérité, demandant à Dieu de la faire pénétrer en vous, pour qu'elle agisse avec puissance dans votre âme.


Que le Saint-Esprit grave au plus intime de votre être que vous êtes

« ...prédestiné à être conforme à l'Image de son Fils ! »


Le But du Père était la Gloire de son Fils, Il voulait

« ...qu'il fût le Premier-né entre plusieurs frères. »

Romains 8, 29


Que votre but aussi, le but de toute votre vie, soit d'être l'Image de votre frère aîné, afin qu'en vous voyant, vos frères en Christ soient stimulés à Le rechercher lui directement, à Le louer Lui seul, et à Le suivre de plus près.

Soit par votre vie, soit par vos prières, tendez toujours à ce

« que Christ soit glorifié dans votre corps ! »

Philippiens 1, 20


Vous en recevrez une confiance nouvelle pour demander et attendre tout ce qu'il vous faut pour vivre comme Christ. Votre conformité avec Christ contribuera à accomplir le Dessein éternel du Père, qui est de glorifier le Fils. Par là même, elle vous paraîtra si sainte et si divine, que vous saurez bien ne pouvoir la tenir que du Père, et que, venant de Lui, elle vous est assurée.

Ce que le Dessein de Dieu a arrêté,

la Puissance de Dieu l'accomplit ;

ce que l'Amour de Dieu a décidé,

l'Amour de Dieu le réalise !


Une foi vivante auDessein éternel de Dieu vous sera donc une force majeure pour vous inciter à vivre comme Christ.


  Ô Toi que je ne puis comprendre, je me prosterne devant Toi avec la plus profonde humilité !

Quelle force déjà m'avait donné la certitude que Ton Fils m'avait choisi pour m'envoyer dans le monde comme Toi Tu l'as envoyé ! Mais à présent Tu me fais monter plus haut encore en me révélant que ma mission, celle d'être tel que Jésus a été dans le monde, a été décrétée par Toi dès l'éÉernité.

Ô mon Dieu ! Mon âme se prosterne dans la poussière devant Toi !

Seigneur Dieu, à présent que ton enfant vient à Toi pour réclamer l'accomplissement de Ton propre Dessein, il ose attendre avec confiance que Tu l'exauceras. Ta volonté est plus forte que n'importe quel obstacle. La foi qui se confie en Toi ne sera point confuse.

Seigneur, avec un saint Respect, avec adoration, aussi bien qu'avec la confiance d'un enfant, je T'adresse cette prière : Père, accorde-moi le désir de mon âme, rends-moi conforme à l'Image de Ton Fils. Mon Père, devenir semblable à Jésus, voilà ce que mon âme désire et Te demande...

Ô mon Père, inscris dans Ton livre de mémoires, inscris aussi dans ma propre mémoire, que je Te demande ici ce que je désire par-dessus tout : devenir conforme à l'Image de ton Fils.

Père, c'est pour cela même que Tu m'as élu ; Tu me le donneras donc à Ta Gloire et à Celle de Ton Fils.

Amen !

 Méditation suivante, cliquez sur l'Arbre

Rédigé par Le Ministère de l'Allliance

Publié dans #"Comme Christ" A. MURRAY

Repost 0
Commenter cet article

stéphanie 12/01/2017 13:27

comment pouvons nous échanger? Merci lfi de votre message,

stéphanie 12/01/2017 13:25

j'aimerais vous répondre, lfi, dites moi comment faire

Stephanie 11/01/2017 19:58

Comment pouvons nous échanger ?

Stephanie 11/01/2017 19:57

J'aimerais vous répondre LFi mais via le site je n'y parviens pas savez vous comment on peux faire pour se parler ?

stephanie 19/11/2011 21:10

j'ai eu moi même un message à mes 18 ans. J'ignorais le contenu de la bible n'ayant reçu aucune culture ni éducation religieuse. Je croyais en Dieu , mais sans avoir cherché quoi que ce soit.
le messager n'a pas donné son nom lorsque je lui ai demandé.
Il m'a annoncé ceci
" tu plais à Dieu, tu es son élue, tu fais parti des 144 000 élus de dieu, tu sera à sa droite, ta vie sera différente, tu es belle, n'ai aucune religion ni maître, réfère toi à Dieu pour toutes
choses te concernant. "
j'ignorais si la droite c'était bien, j'ai demandé des précisions... il m'a été dit " oui la droite du trône est la meilleur place"

j'étais alors ignorante de tout. Même de l'intérêt que le diable aurait à me perdre et me faire souffrir dans ma foi et dans ma chair.

A mes 30 ans, j'ai formulé une prière, doutant de moi, de ce messager qui ne s'est pas présenté mais qui m'a témoigner son amour, sa bienveillance, et son admiration. Je n'avais alors que 18 ans et
je n'étais pas du genre à plaire à dieu...

J'ai formulé cette prière..dans les larmes et l'abandon

" Dieu, dites moi en plus, je n'ai vu nul part, ni entendu nul part parler de ce message, des élus, si je me suis fourvoyée, je vous demande pardon, si il est vraie que je suis votre élue, faites
moi savoir par la connaissance "

ma prière est d'ordre privée, voici juste une partie..

Voici ce que j'ai entendu...
"ouvre le livre saint, la bible verset 14 et 15 de l'apocalyse"

Lorsque j'ai vu écrit noir sur blanc le verset concernant les élus, j'ai eu vraiment très peur.

Je ne peux témoigner d'avantage... Mais voici pourquoi je témoigne...

Etre une élue, m'a vraiment interrogée tout au long de ma vie. Je n'avais rien demandé, et je n'étais en apparence pas disposée à recevoir une telle grâce et un tel amour.

A ce jour, j'appelle Dieu chaque jours pour qu'il m'enseigne encore en me corrigeant.

Je souffre, car j'ai 35 ans, et je suis sur une voie difficile. Etre un élu, ce n'est pas une gloire ici bas, mais bel et bien une épreuve vivante de la foi. Croire ou ne pas croire...

Si je demandais à n'importe qui de tenir vraie un message alors inconnu, qui s'est vérifier 12 ans après...
Si je demandais à n'importe qui d'accepter que Dieu vous ait choisi, alors que vous vous sentez toute petite..

de garder secret ce message... d'avoir une conscience éveillée en chaque instant, pleurer pour le monde, se mettre à son service et s'oublier, jusque dans le monde détails. ( pas d'enfant, ni mari)
car vouée à Dieu ...
Alors que j'en ai le désirs profond, seul Dieu décide de me l'accorder ou non selon sa volonté. D'ignorer le lire arbitre, car je n'en ai pas, seul Dieu décide pour moi..

Vous comprendrez que le chemin de l'élue, c'est celui de la douleur d'être séparé de Dieu et d'avoir connu son véritable amour.

L'élue souffre par sa chair, dans sa foi, par le diable, et se console près du père.

Je ne souhaite convaincre personne. Juste préciser, que c'est un chemin de douleur, d'avoir ressenti l'amour divin et d'en être séparé. Tout comme les êtres qui ont fait les expériences aux
frontières de la morts.

Je vous donne ma vie, et je vous offre tous ce que Dieu m'a donné. Amour et bienveillance.

Je crois en l'église, car Dieu m'a mise constamment dans la voie de l'église. Mais je n'ai pas de religion. Mon enseignement m'a appris sur le monde et ses controverses.

Mais plus encore... Rien est vrai, seul Dieu est vrai.

stéphanie 12/01/2017 13:28

comment pouvons nous échanger lfi?

Ifi 10/09/2016 00:18

Stéphanie, comme j'aimerais échanger avec vous...quelle raisonnance dans mon coeur à la lecture de votre temoignange. Avec tout mon amour....