En Le contemplant

Publié le 15 Novembre 2009


Chapitre précédent, cliquez sur l'Arbre ! 

  Pour pouvoir imprimer le texte, faire un clic droit + imprimer ou faire  fichier -> imprimer dans votre navigateur

En Le contemplant



« Ainsi, nous tous qui,
le visage découvert,
contemplons comme dans un miroir,
la Gloire du Seigneur,
nous sommes transformés à Son Image
de Gloire en Gloire comme par l'Esprit du Seigneur.

2 Corinthiens 3, 18

 

Moïse avait passé quarante jours avec Dieu sur la montagne. Quand il descendit, son visage était devenu rayonnant de Gloire divine. Il ne le savait pas lui-même, mais Aaron, et tout le peuple virent là un reflet de la Gloire de Dieu; et tous craignirent de s'approcher de lui. Exode 34, 29-30

Ceci préfigurait ce que nous révèle le Nouveau Testament. Le privilège accordé alors à Moïse seul est à présent le partage de tout croyant. Quand nous contemplons la Gloire de Dieu en Christ dans le miroir des Écritures, Sa Gloire rayonne sur nous et en nous, si bien que nous en portons le reflet nous-mêmes. En contemplant la Gloire du Christ, le croyant est transformé par l'Esprit en la même Image.

Contempler Jésus nous rend semblables à Lui.

 

L'œil exerce une grande influence sur l'esprit et le caractère. C'est au moyen de l'œil que se fait en grande partie l'éducation de l'enfant ; il se moule sur les manières et les habitudes des personnes qu'il voit chaque jour. De même pour former, pour mouler notre caractère, notre Père céleste nous montre sa Gloire divine en la Personne de Jésus, et Il attend de nous que nous ayons une grande Joie à la contempler, parce qu'Il sait que nous serons par là transformés à l'Image de Christ. Que tous ceux donc qui veulent devenir comme Christ remarquent bien ici comment ils pourront y parvenir !


Contemplez sans cesse la Gloire divine Telle qu'elle se voit en Christ, car en Lui Elle nous révèle la perfection divine sous la forme humaine. Les deux traits caractéristiques de ce reflet de Gloire divine en Christ sont l'Humilité et l'Amour.

C'est d'abord la Gloire de Son Humiliation. Quand on considère comment le Fils éternel s'est dépouillé lui-même pour se faire homme, et comment Il s'est, comme homme, humilié jusqu'à se faire serviteur, puis Il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort de la Croix, on contemple le plus haut degré de la Gloire de Dieu. La Gloire de la toute-Puissance divine comme Créateur, et la Gloire de la Sainteté de Dieu comme Roi sont moins merveilleuses que cette Gloire de la Grâce qui s'abaisse jusqu'à se faire serviteur au Service de Dieu et de l'homme. Apprenons à voir la véritable Gloire dans cette Humiliation. Nous humilier comme Christ doit être pour nous la seule chose digne de porter le Nom de Gloire sur la terre. C'est là ce qui doit nous paraître réellement admirable, désirable et propre à nous réjouir.

En contemplant Jésus dans la Gloire de son Humiliation, nous ne pourrons plus désirer d'autre Gloire que celle de lui ressembler, de nous humilier comme Lui. Contempler Jésus, L'admirer et L'adorer, voilà ce qui nous amènera à recevoir Son Eprit, ce qui nous transformera à Son Image.


La Gloire de Son Humiliation est inséparable de la Gloire de Son Amour. Son Humiliation nous fait remonter à Son Amour qui en est la Source et la Force. C'est de Son Amour que Son Humiliation tire Sa valeur. L'Amour est la plus grande Gloire de Dieu, mais cet Amour nous était resté un mystère jusqu'à ce qu'il se révélât en Jésus-Christ. Ce n'est que dans l'humanité de Jésus, dans ses rapports de Douceur, de Compassion et d'Amour avec les hommes, avec des hommes insensés, pécheurs et rebelles, que la Gloire de l'Amour divin se fit réellement connaître pour la première fois. L'âme qui a déjà reçu quelque faible rayon de cette Gloire-là voudra devenir en ceci comme Christ. En contemplant cette Gloire de l'Amour de Dieu en Christ, elle sera transformée en la même Image.

 


Ne voudriez-vous pas être comme Christ ?

En voici le moyen : Contemplez la Gloire de Dieu en Christ, en Lui-même, et non dans les paroles, les pensées et les grâces diverses qui nous révèlent Sa Gloire ; regardez à Lui, directement à Lui, au Christ vivant qui vous aime. Placez-vous, sous Son Regard, voyez en Lui votre Ami et votre Dieu.


Regardez à Lui avec adoration !

Prosternez-vous devant Lui. Sa Gloire a toute-puissance de Vie pour se communiquer à vous et remplir votre cœur.


Regardez à Lui avec foi !

Saisissez avec confiance qu'Il est à vous, qu'Il s'est donné à vous, et qu'ainsi vous avez droit à tout ce qui est à Lui. Son But est de retracer Son Image en vous. Contemplez-Le donc en vous disant avec joie, avec assurance : La Gloire que je vois en Lui m'est destinée. Il me La donnera. En Le contemplant, en L'adorant, en me confiant en Lui, je deviendrai comme Lui.


Regardez à Lui avec un grand désir d'obtenir !

Ne cédez pas à la paresse de la chair qui se contente de peu, avant d'avoir obtenu la pleine Bénédiction d'être conforme au Seigneur ! Priez Dieu de vous donner une soif insatiable pour cette Gloire promise. Que votre fervente requête soit celle de Moïse :

« Fais-moi voir Ta Gloire ! »

 

Exode 33, 18

 

Ne vous laissez décourager par rien au monde, pas même par la lenteur apparente de vos progrès, mais allez de l'avant avec un désir croissant d'obtenir tout ce que vous offre la Parole de Dieu :

« Nous sommes transformés à Son Image de Gloire en Gloire  ! »

 

Quand vous contemplez Christ, ne négligez, pas de Lui dire que vous l'aimez, que Son Amour a gagné votre cœur, et que vous voulez Lui appartenir entièrement. Dites-lui que tout votre désir est de Lui plaire. Oh ! que les liens d'Amour qui vous unissent à Lui se resserrent toujours plus.

Comme Christ !

Nous pouvons le devenir, nous le deviendrons chacun dans sa mesure. Le Saint-Esprit nous en est garant. La Parole de Dieu a dit :

« Nous sommes transformés à Son Image de Gloire en Gloire

comme par l'Esprit du. Seigneur. »


 

 

Il s'agit donc ici de l'Esprit qui était en Jésus et qui faisait resplendir en Lui la Gloire divine. Cet Esprit est appelé

« l'Esprit de Gloire »

1 Pierre 4,  14

 

 

Cet Esprit vient à nous comme Il venait à Jésus, et, tandis que nous contemplons et que nous adorons en silence, Il nous assimile ce que nous voyons en notre Seigneur Jésus, Le faisant revivre en nous. Par cet Esprit, nous avons déjà reçu la Vie de Christ en nous avec tous les Dons de Sa Grâce ; mais cette Vie doit être stimulée et développée, elle doit grandir, remplir tout notre être, prendre possession de notre nature entière, la pénétrer de toutes parts.

Et c'est là ce que fait l'Esprit, dès que nous nous livrons à Lui avec obéissance. Il nous ouvre les yeux pour nous faire voir dans les Écritures la Gloire de Jésus et de tout ce qu'Il fait. Il éveille en nous le désir de Lui ressembler. Il affermit notre foi, nous donnant l'assurance que nous pouvons recevoir en nous ce que nous voyons en Jésus,  parce que Jésus Lui-même est à nous. Il nous fait demeurer en Christ, en Communion avec Lui, unis à Lui de tout notre cœur. Il opère ainsi en nous selon cette Promesse :

« C'est Lui qui Me glorifiera,

parce qu'Il prendra de ce qui est à Moi et qu'Il vous l'annoncera »

 

Jean 16, 14


Par cette contemplation, nous sommes transformés à Son Images de Gloire en Gloire, comme par l'Esprit du Seigneur. Comprenons seulement que la Plénitude de l'Esprit nous est promise, et que si nous l'accueillons avec foi, Il accomplira victorieusement Son œuvre en nous, gravant dans notre âme et notre vie l'Image et la Ressemblance de Christ.

Mon frère, en contemplant Jésus dans Sa Gloire, vous pouvez vous attendre à devenir semblable à Lui. Abandonnez-vous seulement à la direction de l'Esprit avec Tranquillité et Paix. L'Esprit de Gloire repose sur vous ! Contemplez et adorez la Gloire de Dieu en Christ et vous serez transformé par la Puissance de Dieu de Gloire en Gloire. Le Saint-Esprit opérera en vous la transformation fondamentale qui vous fera réaliser dans votre vie la valeur de ces mots : Comme Christ !

 


Ô Seigneur, je Te rends grâces de ce que Tu m'assures ici que tandis que mon affaire, à moi, est de contempler Ta Gloire, l'Œuvre du Saint-Esprit est de me transformer à Ton Image ; que tandis que je Te contemple, le Saint-Esprit agit-en moi et m'assimile quelque chose de Ta Gloire.

Seigneur, enseigne-moi à contempler Ta Gloire comme il convient de le faire. Moïse avait été quarante jours avec Toi quand Ta Gloire rayonna sur lui. Je reconnais que ma communion avec Toi a été trop courte et fugitive, que je n'ai pas su prendre le temps nécessaire pour me pénétrer de ce qu'est Ton Image.

Seigneur, enseigne-moi à le faire ! Donne-moi, dans mes méditations, de renoncer à moi-même pour Te contempler et T'adorer jusqu'à ce que mon âme puisse s'écrier à chaque trait de Ton Image : Oh ! que c'est beau, c'est la Gloire de Dieu !

Ô mon Dieu, fais-moi voir Ta Gloire !

Affermis-moi aussi, Seigneur, dans la confiance que le Saint-Esprit fait Son Œuvre en moi, lors même que je n'en vois pas aussitôt les effets. Moïse ne savait pas que son visage rayonnait. Seigneur, garde-moi de regarder à moi-même. Que je sois tellement absorbé en Toi, que je m'oublie et me perde en Toi. Seigneur, c'est quand on est mort à soi-même qu'on vit en Toi.

Ô mon Dieu, toutes les fois que je contemplerai Ton Image et Ton Exemple, je voudrais que ce fût avec la confiance que Ton Saint-Esprit prendra entièrement possession de moi et qu'Il imprimera si bien Ton Image en moi, que le monde verra là un reflet de Ta Gloire. C'est avec cette confiance que je me hasarde à prendre pour moi ce mot d'ordre : De Gloire en Gloire ! voyant là la Promesse d'une Grâce qui deviendra chaque jour plus abondante, d'une bénédiction toujours prête à se surpasser, et de dons qui ne seront que le gage d'autres dons plus excellents encore.

Mon Sauveur ! Te contempler, ce sera bien réellement pour moi : De Gloire en Gloire !
Amen !

 


Rédigé par Le Ministère de l'Allliance

Publié dans #"Comme Christ" A. MURRAY

Repost 0
Commenter cet article