Conduit par l'Esprit

Publié le 9 Décembre 2009

Chapitre précédent, cliquez sur l'Arbre !

Pour pouvoir imprimer le texte, faire un clic droit + imprimer ou faire  fichier -> imprimer dans votre navigateur

 

  Conduit par l'Esprit

     « Jésus rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain,

et fut conduit par l'Esprit dans le désert. »

Luc 4, 1


     « Soyez remplis de l'Esprit. »

Éphésiens 5,  18

 

« Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu,

sont Fils de Dieu. »

Romains 8, 14


     Dès Sa naissance, le Seigneur Jésus avait l'Esprit de Dieu demeurant en Lui, et pourtant, Il avait besoin parfois que le Père le lui communiquât plus particulièrement encore. Il en fut ainsi à Son baptême, quand Il reçut le Baptême du Saint-Esprit après avoir reçu le baptême d'eau ; Il fut alors rempli du Saint-Esprit. Il remonta du Jourdain, éprouvant plus manifestement que jamais la Direction de l'Esprit. Dans le désert, Il lutta et vainquit, non par Sa Propre Puissance divine, mais comme un homme fortifié et conduit par le Saint-Esprit.

En ceci aussi, Il était

« semblable en toutes choses à Ses frères ».

Hébreux 2,  17


     Réciproquement, il est tout aussi vrai que Ses frères sont en toutes choses rendus semblables à Lui. Ils sont appelés à vivre comme Lui, et ceci ne leur serait pas demandé s'ils ne disposaient pas de la même Force que Lui. Cette Force est le Saint-Esprit que nous recevons de Dieu. Comme Jésus fut rempli de l'Esprit, puis conduit par l'Esprit, nous aussi, nous devons être remplis de l'Esprit et conduits par l'Esprit.


     Quand nous méditons sur les divers Traits du Caractère de Christ, ne nous semble-t-il pas souvent impossible de Lui ressembler, nous qui avons si peu vécu pour Lui et qui nous sentons si peu capables de vivre comme Lui ? Reprenons courage en nous souvenant que Jésus Lui-même ne pouvait vivre ainsi que par l'Esprit.

C'est après avoir été

« rempli du Saint-Esprit »,

qu'Il

« fut conduit par l'Esprit, »

au champ de la Lutte et de la Victoire. La même Bénédiction est à nous, aussi bien qu'à Lui : nous aussi, nous pouvons être remplis de l'Esprit et conduits par l'Esprit. Jésus, qui a été baptisé par l'Esprit, afin de nous donner l'exemple d'une Vie sainte, est monté au Ciel pour nous baptiser, nous aussi, et nous rendre par là semblables à Lui. Celui qui veut vivre comme Jésus, doit donc commencer par être baptisé de l'Esprit. Tout ce que Dieu demande de Ses Enfants, Il commence par le leur donner. Il nous demande de ressembler à Christ, parce qu'Il veut nous donner, comme à Lui, la Plénitude de l'Esprit. Il faut que nous soyons remplis de l'Esprit.


     Nous voyons ici pourquoi on prêche si peu dans l'Église de Christ la nécessité de L'imiter et de Lui ressembler. On croyait généralement pouvoir y parvenir par ses propres forces à l'aide de quelque influence du Saint-Esprit ; on ne comprenait pas qu'il ne faut rien de moins que d'être rempli du Saint-Esprit. Comment s'étonner qu'on regardât comme impossible d'être semblable à Christ, puisqu'on avait perdu de vue la nécessité d'être rempli du Saint-Esprit. On voyait là le privilège d'un petit nombre seulement, et non le devoir auquel est appelé tout enfant de Dieu.

On ne réalisait pas assez que :

« soyez remplis de l'Esprit ! »

est un Commandement qui s'adresse à tout chrétien. Quand l'Église fera la place voulue au baptême de l'Esprit et à Jésus, le Sauveur qui baptise du Saint-Esprit chacun de ceux qui croient en Lui, qu'on cherchera à être semblable à Christ et qu'on y parviendra, on reconnaîtra alors que, pour être semblable à Christ, il faut être conduit par le même Esprit que Lui, et que, pour être conduit par le même Esprit, il faut être rempli de l'Esprit. La Plénitude de l'Esprit est absolument nécessaire pour vivre en vrai chrétien, d'une vie conforme à Celle de Christ.


     Le moyen d'obtenir cette Grâce est simple : C'est Jésus qui baptise de l'Esprit ; celui qui vient à Lui, désirant recevoir ce baptême, l'obtiendra. Pour cela, ce que le Seigneur demande de nous, c'est notre entière reddition, c'est que nous renoncions complètement à nous-même pour nous abandonner à Lui avec pleine confiance. Voilà ce qui nous permet de recevoir ce qu'Il donne.


     Oui, renoncer à soi-même par la Foi. Jésus vous demande si vous voulez réellement suivre Ses Traces et, pour cela, si vous voulez être baptisé du Saint-Esprit. N'hésitez pas à le vouloir ! Jetez les yeux sur toutes les promesses qu'Il nous fait de nous communiquer Son Amour et Son Esprit, considérez quel privilège en est la conséquence : comme Moi, vous aussi !


Souvenez-vous que c'est à propos de cette ressemblance avec Lui, qu'Il disait à son Père :

« Je leur ai fait part de la Gloire que Tu m'as donnée ».

Jean 17, 22

Songez combien l'Amour de Christ et le désir de Lui plaire, combien la Gloire de Dieu et les besoins du monde plaident auprès de vous pour vous engager à ne pas négliger ce céleste Droit d'aînesse, le droit d'être semblable à Christ.

Reconnaissez les Droits sacrés de Christ sur vous qui êtes racheté par Son Sang, et que rien ne vous empêche de répondre :

Oui, Seigneur, autant qu'il est permis à une créature tirée de la poussière de la terre,

je veux être comme Toi ; je suis tout à Toi.

Je dois et je veux être « en toutes choses » Ton image,

et c'est pour cela que je Te demande de me remplir de l'Esprit.


     Renoncer à soi-même par la Foi, voilà ce que veut le Seigneur, et pas moins que cela. Donnons-Lui ce qu'Il nous demande !  Et si nous renonçons à nous-mêmes pour devenir semblables à Lui en toutes choses, faisons-le avec la confiance et la sécurité qu'Il nous accepte, et qu'aussitôt Il fait agir en nous l'Esprit avec plus de Puissance. Croyons-le, lors même que nous n'en ferions pas tout de suite l'expérience. Pour être remplis du Saint-Esprit, nous devons nous attendre à Jésus avec Foi, bien certain que Son Amour veut nous donner plus encore que nous ne le prévoyons.


     Avec cette assurance-là, abandonnons-nous entièrement à Lui. Que notre renoncement et notre foi soient sans réserve. Pour suivre Christ, il faut obéir à cette Loi fondamentale :

« Celui qui aura perdu sa vie à cause de Moi,

la retrouvera ».

Matthieu 10, 39

Le Saint-Esprit vient alors nous dépouiller de notre ancienne vie et nous donner la Vie de Christ. Renoncez donc à cette ancienne vie, où vous avez voulu agir par vos propres forces et veiller par vos propres efforts, et croyez que le Saint-Esprit renouvellera incessamment en vous votre vie spirituelle, tout aussi naturellement que l'air que vous respirez entretient la vie de votre corps. Dans l'Œuvre du Saint-Esprit en vous, il n'y aura ni rupture, ni interruption. Vous serez enveloppé du Saint-Esprit comme de votre élément vital ; Il vous sera comme l'air que vous respirez.


Par l'Esprit,

« Dieu produira en vous le vouloir et le faire

selon Son Bon Plaisir »

Philippiens 2, 13


    Ô chrétien, ayez un profond respect pour l'Œuvre de

« l'Esprit qui habite en vous ».

Romains 8,  11


Croyez que la Volonté de Dieu est de faire agir en vous son Esprit avec Puissance, de vous rendre ainsi d'instant en instant conforme à l'Image de Christ !

Occupez-vous de Jésus et de Sa Vie sur la terre, cette Vie qui est à la fois votre Modèle et votre Force, et soyez certain que le Saint-Esprit saura faire Son Œuvre dans le Secret de votre cœur, en vous communiquant quelque chose de Jésus.

Souvenez-vous que la Plénitude de l'Esprit est à vous en Jésus, que c'est là un don que vous acceptez et que vous gardez par la Foi, quoique vous ne le sentiez pas comme vous le voudriez.

Comptez donc sur Lui pour faire en vous tout le nécessaire. Vous pourrez bien ne sentir que faiblesse, que crainte et tremblement, et pourtant vos paroles, vos actes et tout l'ensemble de votre vie manifesteront la Présence de l'Esprit et Sa Puissance.

Vivez avec la Confiance que la Plénitude de l'Esprit est à vous, et que vous ne serez pas déçu dans votre attente, si, regardant à Jésus, vous vous réjouissez chaque jour de savoir votre vie spirituelle aux Soins du Saint-Esprit, le Consolateur. C'est ainsi que la Présence de Jésus en vous, vous fera vivre à Sa Ressemblance, car, du moment où l'Esprit de Vie de Jésus-Christ résidera en vous, il faudra nécessairement que votre vie en devienne conforme à la Sienne aux yeux de tous.


     Souvenez-vous aussi que l'Esprit ne déploie toute Sa Puissance que dans les rapports mutuels des membres du Corps de Christ, lorsqu'ils se consacrent entièrement à servir le Seigneur dans le monde. C'est quand Jésus eut consacré Sa Vie à se mêler à tous ceux qui l'entouraient, c'est après avoir reçu comme eux le baptême d'eau, qu'Il fut baptisé du Saint-Esprit. Et c'est quand Il s'est donné Lui-même en sacrifice dans le second Baptême de Sa Passion, qu'Il a reçu le Pouvoir de nous donner le Saint-Esprit.

Mettez-vous en relation avec les enfants de Dieu qui voudront demander et attendre avec vous le Baptême de l'Esprit. Les disciples n'ont pas reçu l'Esprit séparément, mais pendant qu'ils étaient

« tous d'un même accord

dans un même lieu ».

Actes  2, 1

Réunissez-vous aux autres Enfants de Dieu autour de vous pour travailler ensemble à sauver des âmes, et l'Esprit vous donnera d'En-Haut tout ce qu'il vous faudra pour ce travail. Le Seigneur accomplira Sa Promesse à l'égard du serviteur plein de foi et de bonne volonté qui désire recevoir l'Esprit, non pour sa propre jouissance seulement, mais pour travailler au Service de son Maître. C'est pour pouvoir travailler, vivre et mourir pour nous que Christ a été rempli de l'Esprit.

Consacrez-vous donc à vivre et à mourir pour vos semblables, et soyez sûr qu'alors vous pourrez compter sur une Plénitude de l'Esprit semblable à celle que Christ avait reçue.

 


Seigneur, Tu veux nous rendre toujours plus semblables à Toi en nous donnant Ton Saint-Esprit !

Tu nous as dit que Son Œuvre est de nous faire mieux connaître ce que Tu es, de manifester Ta Présence en nous.

C'est Lui qui nous apporte et qui nous assimile tout ce que Tu as acquis pour nous, toute la Vie, toute la Sainteté, toute la Puissance que nous voyons en Toi. Il prend de ce qui est à Toi pour nous le communiquer.

Seigneur Jésus ! Nous Te rendons Grâce du Don que Tu nous as fait du Saint-Esprit

Et maintenant, nous T'en supplions, remplis-nous, oh ! remplis-nous de Ton Saint-Esprit ! Seigneur, moins que cela ne saurait nous suffire. Nous ne pouvons pas être conduits comme Toi, nous ne pouvons pas lutter et vaincre comme Toi, nous ne pouvons pas marcher et travailler comme Toi, à moins d'être, comme Toi, remplis du Saint-Esprit.

Loué, béni soit Ton Nom ! Tu as commandé, Tu as promis ; nous devons donc recevoir Ton Esprit, et nous Le recevrons.

 Divin Sauveur, daigne engager tous Tes disciples à se réunir pour demander, attendre et recevoir ensemble un Baptême de l'Esprit.

Ouvre leurs yeux, fais leur voir toutes les Promesses qui leur annoncent l'Envoi de Ton Esprit.

Dispose leur cœur à se consacrer, comme Toi, à vivre et à mourir pour leurs semblables.

Nous savons avec quel bonheur Tu agiras alors en eux, comme Celui

« qui baptise du Saint- Esprit et de Feu ».


Gloire à Ton Nom !

Amen !

 



Rédigé par Le Ministère de l'Allliance

Publié dans #"Comme Christ" A. MURRAY

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article