LA VALEUR D'UN ESPRIT ENSEIGNABLE

Publié le 29 Août 2018

 
 
 
« L'intégrité est le ciment qui maintient notre mode de vie ensemble.
Nous devons constamment nous efforcer de garder notre intégrité intacte.
Quand la richesse est perdue, rien n'est perdu ; quand la santé est perdue, quelque chose est perdu ; quand notre caractère est perdu, tout est perdu. »
Billy Graham
 
Il est une qualité d'esprit profondément ancrée dans le cœur de ceux qui désirent une vie chrétienne beaucoup plus profonde. Cette qualité vaut plus que de grandes richesses, que le joyau le plus rare, ou même que le plus grand talent. C'est la qualité d'un esprit enseignable.
 
 

 

 

CRUCIFIER LA CHAIR

 
De la même manière, nous devons réaliser qu'une vie chrétienne plus profonde nous demande de crucifier la chair, de nous humilier et d'obéir quand notre raisonnement dit le contraire. Cela exige une recherche active, l'écoute et l'étude des Écritures. Alors que nous nous humilions, nous sommes dépouillés de tout orgueil et nos cœurs deviennent doux et propices à l'enseignement, aspirant davantage à l'intimité qu'à l'indépendance et à nos propres projets.
 
Devenir enseignable est un processus. Sommes-nous enseignables ? Apprenons-nous ? Avons-nous un désir brûlant d'embrasser caractère et intégrité, même si cela fait mal.
 
« Et maintenant, fils, écoutez-Moi.
Heureux ceux qui gardent Mes Voies ! »
Proverbes 8. 32
 
Dieu bénit ceux qui s'approchent pour écouter le murmure doux et léger du Saint-Esprit. Souvent, nous ignorons Sa Voix, Ses Avertissements et même Ses Ssignaux parce que nous refusons d'écouter. Si nous n'écoutons pas, nous n'apprenons pas et si nous n'apprenons pas, nous ne grandissons pas. Le cycle ne s'arrête jamais et la bénédiction ne viendra pas tant que nous n'arrêterons pas ce que nous faisons et que nous commencerons à regarder, à attendre, à écouter et à obéir.
 
Proverbes 8. 34, 35 dit :
« Heureux l'homme qui M'écoute,
qui veille chaque jour à Mes Portes,
et qui en garde les Poteaux !
Car celui qui me trouve a trouvé la vie,
et il obtient la faveur de l'Éternel. »
 
Notez que ce sont tous des verbes d'action que nous devrions pratiquer quotidiennement. En fait, nous devrions toujours être attentifs aux choses qu'Il veut nous apprendre. Et plus que d'être conscient, nous devrions chercher diligemment la sagesse et la vérité, car les Écritures disent que ceux qui Le cherchent, Le trouvent.
 

VALORISER L'INSTRUCTION

 
Cherchons-nous avec détermination le meilleur de Dieu dans nos vies, en refusant de compromettre notre intégrité et notre caractère ?
 
Les guerriers puissants qui désirent aller plus loin sont enseignables. En étudiant la vie d'Abraham, nous pouvons voir clairement pourquoi il était si béni. Plus que toute autre chose, il appréciait l'instruction et la volonté de garder les commandements de Dieu. Un tel désir est beaucoup plus qu'une simple volonté d'écouter. Nous devenons enseignables lorsque notre désir de recevoir la sagesse est plus grand que notre besoin de réconfort.
 
Avons-nous la volonté d'être instruits ? Sommes-nous assez humbles pour recevoir la sagesse de la part du Seigneur et des autres ? Parfois, nous pouvons devenir inatteignables et refuser de judicieux conseils. La vérité est que pendant ces périodes, nous préférons changer les règles plutôt que de nous conformer. Cependant, cela ne nous amène jamais à la bénédiction et détruit plutôt nos vies. Les Écritures disent que l'orgueil précède la chute, et en tout cas, il nous isole.
 
Je ne peux pas m'empêcher de penser à Naaman qui voulait être guéri de la lèpre qui détruisait sa chair, et pourtant il s'est enfui furieux quand le messager de Dieu lui a dit d'aller se laver sept fois dans le Jourdain. C'était un commandement maladroit, apparemment absurde, qui n'avait aucun sens pour son esprit naturel. Pourquoi devait-il tremper son corps dans une rivière sale alors qu'il y avait des rivières bien supérieures dans son propre pays ? Cependant, la rivière n'était pas vraiment la question. Son orgueil ne le laissait pas s'humilier assez pour obéir et être guéri. À la fin, sa lèpre ne fut guérie que lorsqu'il écouta la sagesse, changea d'avis, humilia son cœur et obéit à une instruction simple mais claire d'un homme pieux et oint.
 

 

 

APPRENDRE À ÉCOUTER DIEU

 
« Il existe une qualité d'esprit au plus profond du cœur
qui désire une vie chrétienne beaucoup plus profonde. »
 
Dans Osée 4. 6, il est dit,

« Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.
Puisque tu as rejeté la connaissance,
Je te rejetterai,
et tu seras dépouillé de Mon sSacerdoce ;
puisque tu as oublié la Loi de ton Dieu,
J'oublierai aussi tes enfants. »

 
Écouter est une sérieuse affaire pour Dieu ! L'Écriture nous prévient que, si nous rejetons l'enseignement de Dieu et ignorons la sagesse, Il nous empêchera de devenir des sacrificateurs - des représentants de Son Royaume. Personnellement, je préfèrerais qu'Il ne m'ignore pas quand Il a besoin de quelqu'un d'utile. Plus que tout au monde je veux être au centre de sa volonté.
 
En Lévitique 26. 23, 24, il est dit,
 
« Si ces châtiments ne vous corrigent point et si vous Me résistez,
Je vous résisterai aussi et Je vous frapperai sept fois plus pour vos péchés. »
 
La phrase clef ici est, « et si vous me résistez (dans d'autres versions, « et si vous ne m'écoutez pas »).
 
Notez aussi Proverbes 8. 32-36 :


« Et maintenant, Mes fils, écoutez-moi,
car heureux sont ceux qui observent Mes voies !
Écoutez l'instruction, pour devenir sages, ne la rejetez pas!
Heureux l'homme qui M'écoute,
qui veille chaque jour à Mes portes,
et qui en garde les poteaux !

Car celui qui Me trouve a trouvé la vie,
et il obtient la faveur de l'Éternel.
Mais celui qui pèche contre Moi nuit à son âme ;
tous ceux qui Me haïssent aiment la mort. »
 
Les Écritures soulignent l'importance d'écouter Dieu, allant jusqu'à le mentionner trois fois dans ce court passage. De même, Ézéchiel 3. 7 dit du peuple d'Israël qu'il a
 

« a le front dur et le cœur endurci. »
 

Et si, comme Israël, nous avons développé une mauvaise habitude de ne pas écouter, ces Écritures s'appliquent aussi directement à nous (voir Galates 6.16).
 
 

 

ÊTES-VOUS UN INVESTISSEMENT AVANTAGEUX ?
 

 
Un enseignant qui a consacré beaucoup de temps à un élève particulier a besoin de preuves que l'élève a vraiment appris de sa sagesse et que le temps passé était un bon investissement. Au sens spirituel, la preuve vient quand la vie d'un élève se transforme en une vie qui glorifie Dieu. Là où il était jadis imprudent et immature, il fait maintenant preuve de maturité, de maîtrise de soi et montre un cœur enseignable.
 
Avons-nous vraiment un désir ardent d'être enseigné ? Est-ce que nous honorons et respectons la sagesse d'une « multitude de conseillers ? »

Proverbes 15. 22 dit :

« Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère ;

mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers. »

 

Cherchons-nous diligemment le meilleur de Dieu dans nos vies, refusant de compromettre notre intégrité et notre caractère ? Sommes-nous motivés pour devenir sages et appliquer cette sagesse à nos vies ? Sommes-nous attentifs à nos enseignants et refusons-nous de laisser passer des occasions d'apprendre ? Apprenons-nous de nos erreurs passées, refusant de continuer à tomber dans les mêmes pièges ? Tomber dans une fosse est une chose, y rester en est une autre.
 
Si nous nous trouvons sans le désir d'apprendre de Dieu et des autres, c'est généralement parce que nous avons perdu notre premier amour et besoin d'une nouvelle révélation de qui il est et de combien il nous aime, avec une bonne dose de crainte de l'Éternel. Avoir une saine crainte de Dieu est la clef :
 
« Quel est l'homme qui craint l'Éternel ?
L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. »
Psaume 25. 12
 
Aussi,
 
 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel ;
et la science des saints, c'est l'intelligence. »
Proverbes 9. 10
 
 
Écoutez et apprenez de vos erreurs passées. Ayez un esprit enseignable et soyez ce genre d'homme ou de femme de Dieu.
 

PRIÈRE

 
Tu m'as appelée pour un temps comme celui-là !
Qu'il en soit ainsi, Ô Dieu, selon Ta parole !
Donne-moi des oreilles pour que j'entende Ton enseignement et du courage pour vivre dans l'obéissance. Les valeureux guerriers qui veulent aller en profondeur sont enseignables.
 
 
Traduction Dominique François
 
 
Steve Porter
Refuge Ministries
 
 

 
 

Rédigé par Deborah-Esther LIEBER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article